JOURNÉE MONDIALE POUR LES ORPHELINS DU SIDA

Le SIDA continue de tuer chaque minute sur la planète. De ce nombre, il y a des papas et des mamans. De nombreuses actions sont menées pour soutenir les malades, promouvoir le dépistage et favoriser l’accès aux soins. Mais qui se préoccupe des enfants orphelins du SIDA avec parfois, comme seul héritage, le souvenir de leurs parents décédés, ou pire, le VIH ?

C’est à la fin des années 80 que la communauté internationale a pris conscience que l’épidémie de SIDA faisait de millions d’enfants des orphelins. Actuellement, ce sont encore 250 000 enfants qui se contaminent en naissant chaque année. On a l’impression qu’on a fait de gros progrès dans la mondialisation de l’accès au traitement, mais cela n’est vrai que pour une personne sur trois vivants avec le VIH.
C’est durant cette même période que plusieurs personnes se sont engagées contre la pauvreté et les ravages du SIDA. On n’a retenu que les gens célèbres..

Mais connaissez-vous FRANCO LWAMBO MAKIADI ? Il a chanté une œuvre très en avance de son temps KEBA NA SIDA dans laquelle il retrace tous les contours des actions à mener pour lutter contre le VIH, sans laisser pour compte les orphelins du SIDA pour qui l’artiste demandait une prise en charge conséquente tout demandant au monde de redonner aux enfants, un futur et une dignité en retissant des liens sociaux. Malheureusement, il est décédé en 1987 à l’heure où il n’y avait pas assez d’associations prenant en charge les orphelins du sida.

Depuis 2002, Le 7 mai de chaque année est dédié à la journée où le monde fait le point sur la situation des orphelins du sida dans le monde
Fondation Femme Plus fait partie de ces associations crée pour aider à contribuer à l’amélioration de la qualité des vies des orphelins du sida. Depuis 25 ans, à travers notre soutien aux femmes vivant avec le VIH, en valorisant le support des enfants vulnérables et les orphelins du VIH en les accompagnants à une réinsertion sociale dans la communauté, FFP a eu à soutenir de milliers d’orphelins grâce à l’appui de ses différents partenaires

La prise en charge des orphelins du Sida est une mission noble et respectable. Mais nous devons aller plus loin dans notre réflexion. FFP considère également les infections telles les hépatites B et C (avec plus d’un million de décès par an pour chacun de ces deux virus) comme autant de facteurs responsables de milliers d’orphelins chaque année
.
A l’heure où les associations luttant contre le VIH, voient leur mission s’étendre aux hépatites virales il faut penser à tout et à tous. Ebola, hépatites, SIDA et toute infection virale qui ne doivent plus être une cause pour devenir orphelin en 2019.
Fondation Femme Plus s’y engage déjà……

Thérèse Omari (FFP)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s